L’histoire de la famille remonte à plus de 400 ans lorsque ses ancêtres sont venus s’installer sur les terres fertiles du Québec en Montérégie, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. En 1961, Jean-Noël Beauchemin, fort de l’expérience acquise par les générations précédentes, s’est établi à Saint-Ours sur une terre de 60 hectares, qui comprenait une douzaine de vaches, pour établir les fondements de ce qui allait devenir une véritable entreprise familiale.
Durant plus de 40 ans, Jean-Noël et son épouse Marie-Ange exercent le métier d’agriculteur au service de la communauté. Au fil des ans, leurs quatre fils, Ghislain, Michel, Yvan et Benoît se sont joints à l’aventure pour devenir les propriétaires à parts égales de l’entreprise qui, depuis 1993, porte le nom de Fermes JN Beauchemin et fils. Aujourd’hui, la ferme est devenue un grand complexe agricole comportant plus de 400 animaux sur près de 1 000 hectares, soit 15 fois plus grand qu’au moment de l’acquisition de ses premières terres en 1961.
En outre, elle emploie plus de 12 personnes à temps plein, plusieurs autres à temps partiel et de nombreux travailleurs saisonniers.
La relève agricole en 2016 est âgée entre 8 et 29 ans et fait graduellement son entrée. Raphaël, Jean-Michel et Renaud sont par ailleurs impliqués dans l’entreprise et s’initient graduellement aux diverses tâches de la ferme tout en prenant des responsabilités dans les différents secteurs. Avant-gardistes, ils ont également misé sur des techniques agricoles axées sur le développement durable. Les connaissances des jeunes en matière de nouvelles technologies notamment, jumelées à la grande expérience des plus âgés, assureront sans nul doute la pérennité de fermes JN Beauchemin et fils, et ce, pour encore de nombreuses années !
Le succès de notre entreprise familiale repose sur la précision et le travail rapide et bien fait, réalisé avec de bons outils et une machinerie à la fine pointe de la technologie. Nous nous sommes dotés d’une structure décisionnelle qui favorise le consensus et chaque décision est prise dans l’intérêt de la collectivité. Les employés de chaque secteur d’activités n’hésitent pas à prendre des initiatives dans le but de faire prospérer l’entreprise.
Nous avons aussi comme préoccupation de conserver nos employés très compétents, à qui nous voulons offrir de bonnes conditions de travail grâce, entre autres, à l’utilisation d’un parc de machineries de qualité et d’un complexe laitier ultramoderne.
Nous sommes reconnus comme des gens travailleurs, précis et progressistes, qui cherchent à se perfectionner constamment. L’implication de la famille dans la communauté se concrétise également dans divers domaines, que ce soit en loisir, au sein de différents organismes et à l’Union des producteurs agricoles.